Presse et actualités web

Sur le site Ile de groix.info:

Information UPIPgx

samedi 24 octobre 2009 à 14:35 jeudi 19 octobre 0

Art & culture Editos Vie communale

L’Université Populaire, qu’il ne faut pas confondre avec l’université du 3ème âge ou du Temps Libre, est un concept historiquement lié aux mouvements d’éducation populaire. Ce type d’université à connu un regain avec l’initiative de Michel Onfray. Déçu par le système scolaire et animé par la volonté de démocratiser la culture sans sélection (de diplôme ou d’argent), M. Onfray met ainsi l’individu au coeur de son épanouissement intellectuel. Or ce postulat impose de donner à chacun les moyens de son épanouissement. L’idée de notre association , UPIP-Gx (université des iles du ponant – Ile de Groix) n’est certes pas d’offrir une formation comme les grandes UP. Cependant j’ai la conviction que l’on peut faire des choses en ce sens. Deux idées simples peuvent contribuer à notre action.

L’idée fondamentale est de créer une association qui favoriserait la venue, sur Groix, d’intervenants dans les différents domaines de la connaissance. Histoire, Philo, socio, etc… Cette association à pour but d’assurer le soutien logistique et administratif nécessaire au bon fonctionnement de ces conférences. Un groupe qui reste à définir sélectionnera les intervenants. Ils sont issus de toutes origines. Ils ne sont pas rémunérés.

Le second point est la possibilité de réunir des petits groupes de personne selon une thématique propre. Il existe déjà les ateliers philo pour les enfants à Caen. Pourquoi ne pas créer, par exemple, un groupe pour la rédaction des cahiers des Pauses Café ? Un groupe qui travaillerait sur les langues ? Un groupe qui travaillerait sur la psychologie ? Cette idée nécessite d’être creusée, mais je pense qu’il y a quelque chose à faire autour d’une solidarité de la connaissance.

Enfin il faut prendre en compte la spécificité insulaire qui peut être une force mais aussi une contrainte.

Yann Roland